Comment se déroule une consultation ?

Vous entrez dans le cabinet et attendez patiemment dans la salle d’attente.

Une fois que l’ostéopathe aura fini avec le patient précédent, il viendra vous chercher et vous proposera de rentrer dans la salle de consultation à votre tour.

La première partie commence : c’est l’anamnèse.

Le thérapeute vous demandera des informations sur vous autour d’un bureau afin de constituer votre dossier pour mieux vous prendre en charge dans la globalité.

Les questions peuvent porter sur l’état civil (nom, adresse…), le motif de consultation (pourquoi vous venez), vos antécédents (traumatiques, médicaux, chirurgicaux, familiaux) et faire le point d’une manière générale sur votre santé. Suivant vos réponses, les demandes peuvent être orientées.

Si vous pouvez apporter vos examens médicaux (de type radiographie), votre ostéopathe les observera et pourra les scanner dans votre dossier (comme ça vous n’aurez plus besoin de les apporter plus tard).

Une fois l’anamnèse finie, débute la 2ème partie de la consultation : c’est  l’examen médical.

En effet, votre ostéopathe va reproduire des tests effectués généralement par des médecins pour vérifier si vous n’avez pas un problème qui empêcherai toute consultation ostéopathique.

Pour cela, il vous demandera de passer en sous-vêtements afin de ne pas passer à côté d’un élément important (par exemple, un problème de vascularisation, une déchirure musculaire…)

Deux cas sont alors possibles :

– Si le thérapeute trouve un problème d’ordre médical, la consultation peut s’arrêter là et il vous enverra vers votre médecin pour que celui-ci pose un diagnostic.

– Si le thérapeute ne trouve pas de problème, il peut continuer la consultation par la 3ème partie qui est l’examen ostéopathique.

Cette fois ci, l’ostéopathe va reproduire des tests spécifiques aux ostéopathes afin de détecter les problèmes dans votre corps.

Puis, quand il aura rassemblé les informations qu’il lui fallait, votre thérapeute va vous exposer le bilan et vous proposer des corrections pour rétablir la mobilité.

Vous pouvez poser des questions si vous en avez.

Vient ensuite le traitement ostéopathique.

L’ostéopathe va venir traiter les zones à corriger en utilisant différentes techniques suivant votre besoin.

N’hésitez pas à prévenir votre ostéopathe de vos différents ressentis lors de la consultation.

Puis, il re-testera les zones afin de vérifier si le traitement a été efficace.

Pour conclure la consultation, le thérapeute fera un point avec vous sur votre état en fin de séance et pourra vous donner quelques conseils si besoin.

Vous pourrez alors vous rhabiller et la consultation sera finie.

Une consultation dure en moyenne 45 minutes.