Qu’est ce que l’ostéopathie ?

 

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) :

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

De manière plus détaillée, en 2010, toujours d’après l’OMS :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Il y a plusieurs domaines d’applications :

Musculo-squelettique

 

La plus connue,

Pour redonner de la mobilité aux articulations, aux muscles, ligaments (et autres tissus).

Viscéral

 

Se faisant connaitre de plus en plus,

Pour laisser de la mobilité aux organes de l’abdomen.

Crânien

 

Un peu plus mystique mais tout autant efficace,

Pour permettre une bonne motilité* aux os  du crâne.

Ces trois domaines, aussi important les uns que les autres permettent une prise en charge globale du patient pour l’aider à retrouver la santé.

* La motilité est quelque peu différente de la mobilité, la première désigne plutôt la capacité à produire des mouvements tandis que la seconde désigne la nature d’un élément en ce qu’il les réalise.” (wikipédia)