FAQ

► Qu’est ce qu’une FAQ ?

– C’est l’abréviation de Frequent Asked Question. C’est un récapitulatif des questions posées le plus fréquemment avec leurs réponses.

► Est ce que l’ostéopathe fait toujours craquer ?

– Non, l’ostéopathe connait beaucoup de techniques qui peuvent vous aider. Certaines font craquer, d’autres non. Il choisira toujours en fonction de ce qui est le mieux pour vous mais si vous avez peur du craquement, n’hésitez pas à en parler avec votre ostéopathe avant la consultation.

► Est ce que le craquement est dangereux ?

– Non, le craquement est lié à un changement de pression très rapide dans l’articulation entrainant un bruit. Votre ostéopathe est bien formé pour proposer des techniques en toute sécurité.

► Est ce que les consultations sont remboursées par la sécurité sociale ?

– Non, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du prix de la consultation. Voyez directement avec votre mutuelle.

► Pourquoi est ce que je peux me sentir mal le lendemain de la consultation ?

– Une consultation d’ostéopathie va faire travailler votre corps. Il faut laisser un peu de temps pour que celui ci intègre toutes les corrections de votre ostéopathe. Une fatigue ou des douleurs peuvent apparaitre dans les jours qui suivent la consultation, c’est normal. On appel cela l’effet rebond.  Comme après une grosse séance de sport, vos muscles peuvent avoir des courbatures. Tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Mais si les signes persistent, n’hésitez pas à rappeler votre ostéopathe pour faire le point ensemble.

► Je suis enceinte, est ce que j’ai le droit de consulter un ostéopathe ?

– L’ostéopathie est tout a fait bénéfique en cas de grossesse. Cependant, par mesure de sécurité, il est recommandé d’éviter de voir votre ostéopathe pendant les 3 premiers mois de votre grossesse.

► A partir de quel âge, puis-je amener mon enfant pour une consultation d’ostéopathie ?

– Dès la naissance, il est tout à fait possible de faire de l’ostéopathie sur les nourrissons. De plus en plus d’ostéopathe travaillent directement en maternité pour aider tout de suite le bébé en cas de problème.

► Jusqu’à quelle âge puis-je bénéficier de l’ostéopathie ?

 – Il n’y a pas de limites. Vous pouvez venir peut importe votre âge. L’ostéopathe adaptera ses technique pour que vous soyez toujours en sécurité peu importe vos antécédant.

► Faut-il mieux voir un ostéopathe ou un kiné ?

– Tout dépend des besoins. Un ostéopathe travaillera sur des blocages (au niveau articulaire, viscéral et crânien) à pour redonner au corps entier son équilibre en une ou quelques séance. Un kinésiologue agira sur des problèmes musculaires ou ligamentaires pour rééduquer votre corps sur de nombreuses séances régulières. Il faut passer par le médecin avant de faire des séances de kiné tandis que l’ostéopathie est une pratique de première intention.

► J’ai souvent mal au ventre ou des troubles du sommeil, l’ostéopathie peut-elle faire quelque chose ?

– L’ostéopathie peut aider tous les problèmes tant que la structure n’est pas atteinte. Il est donc possible d’aider des maux de ventre ou des troubles du sommeil en investiguant les sphères viscérales, crâniennes et articulaires.

► A quelle fréquence faut-il voir son ostéopathe ?

– Si vous avez une douleur ou vécu un accident, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son ostéopathe pour libérer les blocages. Si tout va bien, il n’y a pas forcément de nécessité de consulter. On conseille quand même de prendre un ou deux rendez-vous dans l’année pour éviter que des dysfonctions passées inaperçues provoquent des douleurs.