Un peu d’histoire

 

Andrew Taylor Still était un médecin itinérant au XIXème siècle originaire du Kansas (États-Unis). Même si la médecine de son époque ne lui paraissait pas vraiment complète pour traiter toutes les maladies qu’il rencontrait, cela ne l’empêchait pas d’appliquer son savoir pour soigner autour de lui. Passionné d’anatomie, il apprenait en faisant de nombreuses dissections sur des cadavres.

Un jour, une épidémie de méningite tua sa femme et trois de ses enfants. A partir de ce moment là, A.T. Still décida de perfectionner son activité en créant une ébauche d’ostéopathie. En 1874, il réussit à guérir une dysenterie. Puis il en guérit 17 autres.

Le 22 juin 1974, Andrew Taylor Still créa officiellement l’ostéopathie.

En 1982, une école d’ostéopathie vu le jour à Kirksville : “The American School of Osteopathy“. Premier établissement de ce type dans le monde, les étudiants qui viennent se former reçoivent le titre de “D.O. graduate” (Docteur en ostéopathie) et non pas M.D. (docteur en médecine). A.T. Still voulait alors montrer que les deux activités professionnelles étaient vraiment différentes.

Le fondateur de l’ostéopathie écrira des livres avant son décès et un de ses élèves (Littlejohn) ira ouvrir une école à Londres, qui marquera le début de la propagation de cette pratique en Europe.

L’ostéopathie est présenté à la base avec cinq principes :

1. Le corps doit être considéré dans sa globalité ;

2. La structure et la fonction sont liées ;

3. La vie c’est le mouvement ;

4. La loi de l’artère signifie que pour bien fonctionner, les structures doivent pouvoir récupérer des nutriments et sécréter des déchets librement ;

5. L’homéostasie est la capacité du corps à s’autoguérir.

Jusqu’à aujourd’hui…

 

⇒ 4 mars 2002 : Loi Kouchner
En France, le titre professionnel d’ostéopathe est reconnu.

⇒ 27 mars 2007 : Décrets
Les ostéopathes ont une pratique réglementée et peuvent être consultés en première intention.

⇒ 12 décembre 2014 : Nouveaux décrets
La formation est de 5 ans post-bac, comprend 4 860 h de formation dont 1500h de pratique clinique pour un minimum de 150 consultations validées.

NB : Les termes ostéopathe exclusif, ni-ni, kiné-ostéopathe et médecin-ostéopathe n’ont plus lieu d’être, un ostéopathe est celui qui justifie de la formation en ostéopathie.